Le Markdown ? Ça se mange ? Pourquoi faire ?

Un langage pour les feignasses

Récemment, un ami m'a fait découvrir le Markdown et je ne peux plus m'en passer. Les mauvaises langues diront que je suis à la masse puisque cela existe depuis 2004… Bon, ok, ce n'est pas faux.

Pour les gens qui comme moi vivent dans une grotte, le Markdown est un langage extrêmement simple permettant la création de fichiers HTML. C'est simplissime et agréable à utiliser tout en permettant un résultat impeccable.

Pandoc, le convertisseur ultime

Ce que mon ami m'a surtout fait découvrir, c'est le logiciel Pandoc. Il s'agit d'un utilitaire en ligne de commande permettant la conversion du Markdown en plein d'autres formats. Il permet même l'utilisation de fonctions Latex et donc d'écrire des formules de maths !!!!

Et en terme de formats, c'est la fête : PDF, Latex, présentation Beamer, Microsoft Word, Libre Office, HTML, EPUB… tout y passe ! Vous comprendrez donc aisément la puissance de cet outil alliant la simplicité du Markdown avec la qualité d'un PDF généré par un compilateur Latex.

Trop bien, je suis convaincu, comment ça s'installe ?

Je l'avoue, ce n'est pas très intuitif ni simple à installer qu'un logiciel comme Libre Office, mais le jeu en vaut la chandelle. Dans un premier temps, il va falloir aller récupérer votre version de pandoc ici, et si, comme moi, ce qui vous intéresse, ce sont les PDFs, il va vous falloir quelques petits trucs en plus. Selon votre système, il vous faudra vous munir d'une distribution Latex adaptée : Miktex pour le système de crosoft, Mactex pour les appareils de la pomme et Tex Live pour les manchots (oui c'est la doc de Ubuntu, non je ne donnerai pas un lien pour chaque distribution).

Vérifiez bien qu'après l'installation vous pouvez lancer pdflatex et pandoc depuis votre terminal. Maintenant, il va falloir aller voir la doc de pandoc et apprendre le Mardown. Quoi ? Vous avez vous aussi la flemme d'écrire des lignes de commandes à chaque conversion ? Eh bien restez ! La suite va vous intéresser.

Sublime Text pour éditer votre Mardown

Pourquoi Sublime Text ? C'est privateur !

C'est vrai, de tout ce que je propose ici, c'est le seul logiciel privateur et payant. Mais en contre parti, il est rapide, léger, facile à modifier, accessible, intuitif, cross-plateforme et utilisable gratuitement sans trop de désagrément (un peut comme avec WinRAR mais en moins chiant). Alors ? Tentés ? Eh bien il suffit de ce rendre sur ce site. Avec cet éditeur, vous pourez éditer votre Markdown et coder dans tous les langages de programmation que vous voulez. Vous apprendrez à l'aimer, je vous l'assure.

Je l'ai installé, je fait quoi maintenant ?

Aussi bien que soit Sublime Text, il ne gère malheureusement pas bien le Markdown par défaut. Non, attendez, ne partez pas ! Rien ne nous empêche d'installer des plugins ! Rappelez vous, j'ai dit qu'il était facile à modifier. À vos claviers, courez installer Package Control. On relance Sublime une ou deux fois et on attaque la suite.

C'est bon ? Alors voici pour vous une liste des plugins que j'ai trouvé pour vous, à installer avec Package Conrol, évidement.

  • Monokai Extended pour rendre la coloration Monokai compatible avec le Markdown
  • Markdown Extended à combinen avec le précédent pour une parfaite coloration syntaxique
  • Smart Markdown pour une édition plus agréable
  • Markdown Preview pour afficher le rendu de votre texte sur un navigateur internet
  • Le dictionnaire français, parce que c'est vachement cool quand même de se faire corriger ses fautes

Tu nous avais promis des commandes automatisées, elles sont où ? Patience, il faut que je présente le meilleur plugin de cette liste comme il se doit. Celui-ci est de ma création et est donc en tout objectivité le meilleur :p

  • Pandoc Converter parce que la vie est trop courte pour connaître les commandes de conversion par cœur

Et voilà, on a fait le tour des plugins. Quoi ? Vous en voulez encore plus ?! Eh bien voilà mon fichier de réglage pour la syntaxe Markdown Extended

{
    "auto_complete": true,
    "draw_centered": true,
    "extensions":
    [
        "md"
    ],
    "scroll_past_end": true,
    "spell_check": true,
    "tab_size": 4,
    "word_wrap": "True",
    "wrap_width": 80
}

Une petite conclusion ?

Bien évidement ! Je souhaite vous remercier d'avoir lu cet article jusqu'au bout et j'espère vous avoir fait découvrir et apprécier le Markdown, pandoc et Sublime Text. On se revoit dans un prochain article :D