Les agencements de clavier

Les quoi ?!

Pour ceux qui se le demandent, l'agencement de clavier, également appelé layout correspond à la manière dont sont répartis les caractères sur le clavier. Concrètement, si vous avez acheté votre clavier en France, il y a de très fortes chances que votre clavier soit livré avec un agencement AZERTY. En effet, même si il n'est pas vraiment standardisé, l'écrasante majorité des constructeurs proposent par défaut cet agencement de clavier. Ce n'est pas un mal en soi, c'est seulement bien dommage, puisque des alternatives existent.

Mais il marche très bien mon clavier, je m'en fout qu'il soit AZERTrucBidule

Le soucis avec l'AZERTY, c'est que c'est une variante un peut aléatoire du QWERTY. Le QWERTY, c'est ce fameux agencement de clavier anglophone très utilisé, crée à l'origine pour les premières machines à écrire mécanique.

Le QWERTY a, à l'origine, été conçu pour ralentir la vitesse de frappe des utilisateurs de manière à éviter que le système ne se bloque. Pour l’anecdote, les touches ont été placées de manière aléatoire en veillant à éloigner les touches très utilisées les unes des autres le tout, en ayant la possibilité d'écrire TYPEWRITER (nom de la première machine) avec seulement la première ligne du clavier.

Aujourd'hui, réduire la vitesse de frappe sur un ordinateur n'a plus aucun sens et on a vu l'apparition des premiers claviers ergonomiques pensés pour le confort de frappe avec le très célèbre clavier dvorak. Mais voilà, tous les dactylographes avaient déjà appris le QWERTY et il n'y a de toute façon que ce type de clavier en vente… mais surtout, l'être humain n'aime pas vraiment le changement… Le problème est exactement le même avec l'AZERTY.

En plus c'est trop chiant si je dois utiliser le clavier de quelqu'un d'autre, je vais oublier mon clavier

Sachez qu'apprendre à taper au clavier, ça ne s'oublie pas. On est bien capable de connaître plusieurs langues sans (trop) se mélanger les pinceaux lorsque l'on parle. C'est pareil pour les claviers ! Si vous aviez préalablement appris l'AZERTY, vous ne l'oublierez jamais. Si par contre, c'est juste de l'habitude et que votre connaissance du clavier est approximative, il vous faudra juste un petit temps d'adaptation lors du retour à l'AZERTY. Promis, c'est court et ne dure qu'au maximum une dizaine de minutes.

Mais va falloir que j'achète un nouveau clavier, j'ai pas envie moi !

Changer son agencement de clavier n'est qu'une modification au niveau du logiciel, l'ordinateur n'as absolument rien à faire de ce qu'il y a marqué sur votre clavier. Essayez de changer la position de deux touches, vous verrez…

Partant de cela, on comprends donc qu'acheter un nouveau clavier est inutile voir même contre productif ! En effet, l'intérêt à changer de disposition est de se forcer à l'apprendre par cœur ! Croyez moi, avoir un clavier où les touches n'ont absolument rien à voir avec se qui se passe à l'écran est le meilleur moyen de s'empêcher de tricher lors des exercices de frappe au clavier et votre vitesse d'apprentissage n'en sera que meilleur.

Si toutefois vous voulez absolument que vos touches correspondent à ce qui s'affiche (typiquement si quelqu'un d'autre que vous utilise le même ordinateur ou si vous voulez juste retourner le cerveau de vos amis lorsqu'ils font un tour chez vous), il existe différente solutions :

  • Déplacer les touches de son clavier (mais vous allez avoir des problèmes de touches qui ne correspondent pas)
  • Coller des bouts de papier (je l'ai fait, effet gehto garanti)
  • Acheter des autocollants (c'est pratique, économique et rend généralement bien, j'utilise cette méthode sur plusieurs de mes machines)
  • Acheter un nouveau clavier, tant qu'à faire lui-même ergonomique (je conseille l'excellent, même si non mécanique et mal géré sur MacOSX, clavier TypeMatrix que j'utilise quotidiennement)

Maintenant que vous êtes, je l'espère, rassurés, c'est l'heure de choisir son agencement. Et oui, il y en a pleins existants, va falloir se décider

Un agencement ergonomique, ok, mais lequel

Il existe de nombreux agencements ergonomiques, chacun conçus avec une philosophie différente. Ils ont tous un point commun, offrir une frappe plus confortable et même parfois plus rapide. Pour éviter de se perdre dans la jungle des layouts, j'ai fait une petite liste non exhaustive des agencements les plus populaires :

  • Le BÉPO : mon petit chouchou (mais vous l'aviez compris, il est dans le titre de l'article)
  • Le dvorak : c'est le premier clavier ergonomique. Son soucis principal est qu'il n'est pas vraiment adapté au français. Il est cependant possible de se tourner vers la version canadienne de celui-ci qui a l'avantage d'offrir un support des caractères accentués.
  • Le Colemak : un des claviers les plus populaires qui souffre selon moi d'avoir une gestion peu pratique des accents
  • Le tes propositions ne me plaisent pas : pour ceux qui ont envie de chercher leur bonheur par eux-mêmes

Là, le choix vous appartient, prenez celui qui vous paraît le mieux et avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise. Moi perso, j'ai pris le BÉPO.

Le BÉPO, un clavier pour les dominer tous

L'agencement bépo dans toute sa splendeur

Mon choix s'est très rapidement porté sur le BÉPO. Vous me demandez pourquoi ? Eh bien parce qu'il a été pensé par des francophones pour des francophones ! Majuscules accentuées, position des caractères pour la programmation, communauté d'utilisateurs importante et grandissante, prise en charge native sur la majorité des systèmes GNU/Linux et souvent disponible par défaut sur Android !

Le problème, c'est que contrairement au Dvorak, il n'est pas directement disponible sur Windows et MacOSX : il faut l'installer. Mais ce n'est pas vraiment un problème puisque des installateurs sont disponible sur bepo.fr et qu'il existe même une version sans installation pour Windows au cas où vous n'avez pas les droits suffisants (par exemple au boulot ou en cours).

Bon, allez, je te fait plaisir et j'ai installé ton clavier. Je fait quoi maintenant ?

Oh, c'est trop gentil <3

Maintenant que vous avez un nouvel agencement de clavier, il va falloir apprendre à taper ses identifiants et mots de passe. Sinon, vous allez avoir des surprises lors de votre prochaine connexion…

Il va surtout falloir se mettre sérieusement à l'apprentissage de votre clavier. Promis, puisque c'est ergonomique, c'est facile à apprendre. Heureusement pour vous, il existe tout un tas d'exercices pour apprendre la dactylographie. En plus, ce sera le sujet de mon prochain article. À la prochaine :)